On en a plein les doigts et les orteils! Ce sont de proches cousins de nos cheveux et de nos poils! Ils grandissent plus vite quand on dort et l’été que l’hiver! Ce sont…?! Eh oui! Ce sont nos ongles!
Qu’est-ce que c’est?!
L’ongle fait partie des phanères avec les cheveux et les poils. Constitué essentiellement de kératine, il est en fait composé de 3 parties:
- La matrice
Aussi appelée la racine de l’ongle, elle est située sous la peau en arrière de l’ongle. Prenez en soin, si elle est abîmée, votre ongle ne sera plus jamais comme avant.
- Le lit de l’ongle
La jolie peau rose sous votre ongle qui fait qu’il reste bien attaché. Elle est sensible aux chocs et aux vibrations.
- La tablette unguéale ou plaque
Ce qu’on appelle l’ongle ordinairement, elle est composée de nombreuses couches de kératines et n’est pas innervée ni vascularisée.
À quoi ça sert?!
C’est vrai ça?! Est-ce vraiment utile d’avoir des ongles?! Oh que oui!!
- 1. Grattage
Bien pratique quand on a de petites démangeaisons.
- Attaque/défense
Avant d’être lisses et vernis, nos ongles ont été des griffes et ils s’en souviennent. Après tout ce n’est pas pour rien qu’on vérifient les dessous des ongles dans les scènes de crime.
- Pression
L’ongle agit comme la peau d’un tambour et permet aux capteurs de pression d’être beaucoup plus précis. Pratique pour la couture au niveau des mains mais un peu moins quand on a une petite pierre dans la chaussure.
Les formes d’ongles
Il existe de nombreuses formes d’ongles différentes mais les plus connues sont celles des ongles hypercourbés. Elles ont la fâcheuse tendance à donner des ongles incarnés. Pour les autres, elles sont plus rares et portent des noms exotiques comme ongles en bec de perroquet, ou koïlonychie.
Les problèmes d’ongles
- 1. Ongle incarné
Une vraie de torture! Si vous en ressentez les premiers signes, n’attendez pas; consultez. Sensibilité des coins d’ongles dans la chaussure ou même le soir avec simplement le poids des draps.
- Mycose unguéale
Une infection bien trop fréquente qui peut finir par contaminer tous vos ongles. Les symptômes sont une coloration jaunâtre de l’ongle mais généralement pas de douleur.
- Onychogriphose
Au fur et à mesure de sa vie et des chocs endurés, votre ongle finit par s’épaissir et se déformer jusqu’à ne plus rentrer dans vos chaussure. Par respect pour les âmes sensibles, nous ne montrerons pas de photos.
- Ongle bleu
Hématome sous-unguéal pour être précis. Le bon vieux choc dans un pied de table en est souvent la cause. Mais une belle descente en randonnée, ou une paire d’escarpins bien serrés peut faire aussi bien! Cela peut amener à la chute de l’ongle. Pour les marcheurs, il y a des moyens simples de l’éviter.
Une réflexion sur “Jusqu’au bout des ongles”