Les gelures

 La gelure est une brûlure par le froid. Tout simplement! Comme une brûlure, la gelure peut être superficielle ou profonde. Elle peut aller jusqu’à toucher les muscles et les os!

La gelure apparaît lors d’une exposition à certains cocktails météo:

– température de moins de 0 °C.

– Humidité

– Vent

 

Les causes

Elle survient le plus souvent chez les sans-abris, lors d’accidents aux sports d’hiver et chez les travailleurs en conditions extrêmes. Les parties du corps touchées sont essentiellement les doigts et les orteils, les oreilles et le nez mais toutes les zones cutanées exposées au froid intense peuvent être concernées.

Explication

Le froid provoque l’apparition de cristaux de glace dans les tissus touchés, problème qui est majoré par une ischémie (défaut d’oxygénation des tissus) secondaire à une vasoconstriction (contraction des vaisseaux sanguins) importante.
Les gelures apparaissent en trois phases successives :

1. phase d’installation : extrémités engourdies Et insensibles, peau rougeâtre ou bleuâtre

2. phase de réchauffement: douleurs de plus en plus fortes, phlyctènes (ampoules) et oedème

3. phase de lésion constituée : l’apparition des symptômes s’échelonne sur plusieurs semaines avec une perte de sensibilité, et dans les cas les plus graves, des nécroses (destruction des tissus)peuvent nécessiter l’amputation des zones atteintes.

À long terme peuvent persister des douleurs importantes, une diminution de la sensibilité de la peau, ou au contraire, une hypersensibilité au froid.

Prévention

Bien choisir vos vêtements pour les extrémités qui gèlent en premier (gants, sur-gants, chaussettes, chaussures, sur-bottes, passe-montagne pouvant couvrir le nez), mais aussi pour éviter l’hypothermie.

Car si vous êtes en hypothermie, cela réduit la circulation sanguine dans les extrémités au profit des parties vitales de votre corps.

Si le froid ou le gel se fait sentir dans les extrémités, pensez à agiter les doigts et les orteils sans cesse.
Les gelures peuvent être graves et mener à des amputations. Si vous avez un doute, consultez le plus rapidement possible un médecin!

Si vous devez vous préparer à une expédition dans le froid: raquettes, skidoo, n’hésitez pas à demander conseil à votre podologue!

Lien vers la clinique podologique Montréal

Prendre un Rendez-vous

Une réflexion sur “Les gelures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s