Taper dans le ballon: Le soccer!

La pratique intense du sport peut amener des blessures aux pieds, que ce soit au niveau des tendons, des articulations ou même simplement de la peau et des ongles. Le soccer fait partie des sports particulièrement traumatisant pour vos pieds. Il y a plusieurs raisons à cela:

La chaussure

La chaussure de soccer est particulièrement rigide au niveau de sa semelle pour assurer la chaussure-soccermeilleure réactivité possible au joueur. Elle donne énormément d’onde de choc sur la plante du pied procurant un épaississement des callosités. Quant à l’empeigne (le dessus de la chaussure), elle est fine et légère afin de permettre le meilleur toucher de la balle possible. Toujours dans un but de précision, la chaussure est étroite et exerce une pression sur les orteils et les ongles qui peuvent se déformer. Pour plus de détails sur l’anatomie de la chaussure de soccer, cliquez sur ce lien.

Le ballonsoccer-ballon

La manipulation du ballon procure des micro-traumatismes permanents pendant un match pouvant aller jusqu’à créer des hématomes sous-unguéaux, des ongles incarnés et  des durillons dorsaux sur les orteils.

Le terrain

Le terrain de soccer avec ses dimensions maximales de 90m x 120m compte parmi les plus grands surfaces de jeux dans les sports d’équipe. Ajoutez à cela 90mn de jeu et les joueurs de soccer se transforment en coureur de fond avec des phases de sprint intense et vous comprendrez que leurs pieds soient soumis à des contraintes aussi importantes qu’un semi-marathonien. Il peut en résulter de multiples pathologies comme des fasciites plantaires, tendinopathies du tendon d’achille.

Les autres joueurssoccer-tackle

Les fréquents contact avec les autres joueurs occasionnent de nombreux hématomes, des déchirures voir des blessures. À ce niveau, on ne parlera plus de micro-traumatismes mais bien de traumatismes avérés.

Même si l’authenticité des images n’est pas forcément avérée, cette intéressante vidéo vous donnera une idée des effets de ce sport sur les pieds de vos joueurs préférés (et potentiellement des votres). Afin de pouvoir pratiquer longtemps votre sport favori, pensez à consulter un podologue pour l’entretien de votre peau et de vos ongles, et investissez dans les semelles de sports moulées, voire des orthèses si nécessaire.

Lien vers la clinique podologique Montréal

Prendre un Rendez-vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s