Orthésiste du pied: qu’est-ce que c’est?

D’après l’AOPQ (Association des orthésistes et prothésistes du Québec),  l’orthésiste du pied est le professionnel de la santé ayant la compétence d’effectuer une évaluation biomécanique, de fabriquer, d’ajuster une orthèse du pied.

Il est membre de l’OTPQ (Ordre des Technologues Professionnels du Québec et à ce titre à un numéro de permis.

L’évaluation biomécanique

Lorsque vous rencontrez votre orthésiste, il procède tout d’abord à un examen clinique biomécanique et posturologique afin de savoir si des orthèses plantaires peuvent être une solution adéquate au problème pour lequel vous consultez.

Pour faire son évaluation, l’orthésiste va d’abord procéder à l’entrevue afin d’établir l’anamnèse, c’est à dire l’histoire de votre pathologie. Il cherche à identifier la cause de votre douleur en répondant aux questions suivantes:

  • Où, quand, comment, avez-vous mal?
  • Depuis combien de temps et que s’est-il passé la première fois?

Il va ensuite procéder à un examen physique en mobilisant les diverses articulations concernées. Pour cela, il est préférable que vous portiez une tenue confortable qui ne limite pas l’amplitude de vos mouvements.

Enfin, il va analyser votre position debout, vos réflexes de posture et aussi, bien sûr, votre démarche, sans oublier de regarder les chaussures que vous portez.

Reportage Clinique Podologique

À partir de la somme de ces informations, il va pouvoir définir:

  • si oui ou non, vous avez besoin d’orthèses plantaires.
  • Et si oui, le plan d’appareillage des dites orthèses plantaires.

Capture d_écran 2018-01-08 à 23.24.31

La fabrication

En fonction des informations qu’il aura, il va fabriquer la paire d’orthèses sur mesure à partir d’un moulage de votre pied. Les éléments qui composent l’orthèse plantaire seront ajoutés un à un pour donner la correction la plus précise possible.

touret-gravity-600

L’ajustement

Après la remise et un premier essayage de vos orthèses, vous pourrez avoir à revenir voir votre praticien pour procéder à des ajustements en fonction de votre ressenti, de vos chaussures et de vos activités.

Lien vers la clinique podologique Montréal

Prendre un Rendez-vous

6 réflexions sur “Orthésiste du pied: qu’est-ce que c’est?

  1. Bonjour, j’ai pris rv le 11 mars en matinée pour des soins complets des pieds. Puis un 2e RV tout de suite après pour un examen biomécanique. Est-ce contre-indiqué de faire les deux dans le même avant-midi?

    Je quitte pour un long voyage de marche en avril (compostelle en espagne 45 jours/1000 Km) du moins je souhaite mais je suis inquiet de ma nouvelle condition. Je viens d’avoir une tendinite d’Achille (difficile à faire quitter). Ma thérapeute (masso-sportive), me dit d’arrêter de marcher le temps des traitements et une bonne guérison complète. Ce qui veut dire que je mets en suspens mon entraînement progressif jusqu’au départ (13 avril) qui aurait du culminer à 15-20 Km/j 2-3 X par semaine.

    Qu’en pensez-vous?

    J’aime

    1. Bonjour Richard, il y a aucune contre-indication à faire l’examen après le soin sachant que ma consoeur me fera un rapport de l’état de vos callosités. Quant à votre condition, je ne vous ai pas encore vu mais je suis bien d’accord avec votre thérapeute. Il est plus difficile de faire guérir un tendon que de récupérer de la force musculaire sur le chemin. Nous en reparlerons lors de votre consultation.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s