Partir du bon pied – Pilates

En ce début d’année, les résolutions fusent dont celle de faire du sport, se remettre en forme. Le Pilates, testé et approuvé par votre podologue, est une TRÈS bonne façon de renforcer ses muscles et d’équilibrer sa posture. Il s’adresse à ceux et celles qui veulent apprendre et comprendre leur corps. Un exercice réfléchi mais qui reste intense.

Au studio Kinepilates, on pratique de nombreuses formes de ce sport qui peut être adapté à tous les niveaux physiques mais aussi à ceux qui souffre de blessures limitant les exercices.

Quelques exemples:

Le Pilates Postural met l’accent sur un corps fluide, libéré et souple.
Les mouvements se font au rythme des respirations permettant aussi d’améliorer sa conscience corporelle et sa coordination. Les exercices debout renforcent les membres supérieurs en les allongeant et permettent de gagner en souplesse et en équilibre tandis que ceux avec la Strappe ont pour but d’améliorer la souplesse et la force de la colonne vertébrale.

Le Reformer est une machine ludique munie d’un plateau coulissant, de poulie et de ressorts afin de créer une résistance vivante.  Il permet des mouvements contrôlés, précis, fluides. Ses bienfaits sont:

  • Développer l’équilibre et la coordination : l’accent est mis sur l’alignement du corps
  • Augmenter l’endurance et le tonus musculaire
  • Affiner la silhouette
  • Soulager le stress et les maux de dos
  • Améliorer la souplesse
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Votre podologue, donnant de sa personne…

Il existe bien sûr de nombreuses variantes de Pilates mais ce qu’on peut en retenir, c’est ce travail de coordination et de sensation qui va se prolonger au delà des cours. On en ressort bien plus conscient du mode de fonctionnement de notre corps. De plus, les cours au sol se font avec 12 élèves maximum et le Reformer avec 5 personnes. Vous n’êtes donc jamais loin de votre instructeur qui va se faire un plaisir de corriger  tous vos mauvais mouvements.

Pour ceux qui se posent encore la question, de petites vidéos bien faites pourraient vous donner une idée de ce que vous pouvez faire avec du Pilates. Cliquez sur ce lien!

Merci à Cherhine Saïah de Kinepilates pour sa contribution à cet article.

Lien vers la clinique podologique Montréal

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