T’as un oeil de perdrix?

Mais qui a pu bien être à l’origine de ce nom si étrange?! Il ne passe pas une semaine sans qu’un client me parle de ce fameux « oeil de perdrix ». Alors qu’est-ce que c’est vraiment?

Définition

De son vrai nom « cor inter-digital », l’oeil de perdrix est simplement un cor placé entre 2 orteils. Il devrait son nom à une couleur rougeâtre au pourtour et un centre blanchi à cause de la macération… là encore, les perdrix ont-elles vraiment des yeux aussi rouges?!
Causes

Ce petit cor bien douloureux est créé par le frottement de 2 orteils un peu trop proches l’un de l’autre. En fait, les reliefs articulaires se retrouvent face à face, parfois à cause d’une déviation ou d’ un orteil marteau et ces petits os pointus viennent pincer la peau. C’est pourquoi le cor inter-digital peut apparaître sur chaque orteil d’un espace.
Facteurs favorisants

  • Chaussures serrées

Toute chaussure qui ne respecte pas l’anatomie de votre avant-pied peut finir par déclencher un « oeil de perdrix ». Et je ne parle pas de la chaussure insupportable qu’on finit par jeter au bout de 2,3 mois. Non! Je parle bien de celle qui est un peu étroite mais qu’on aime beaucoup et qu’on porte souvent.

  • Talons hauts

Quelque soit sa hauteur, un talon va changer votre manière de tenir debout et de marcher. Même la chaussure la mieux faite ne peut changer ça. Un pouce de talon va transférer votre poids sur l’avant-pied en position debout et va augmenter le temps d’appui sur votre avant-pied lors de la marche. Cela va causer des orteils marteaux.

  • Troubles statiques

Bien sûr, un pied non équilibré va par définition mal fonctionner et se déformer.
Solutions

  • Prévenir

Ne laisser pas vos pieds se déformer. Apprenez à bien choisir vos chaussures et faites un bilan biomécanique chez un professionnel du pied, surtout s’il y a des antécédents dans la famille.

  • Soin de pieds

La première chose à faire en cas de cor inter-digital est de le faire enlever. Prenez rendez-vous avec votre podologue, infirmière ou podiatre.

  • Orthoplastie

S’il revient trop régulièrement, votre podologue peut vous faire un écarteur d’orteil sur mesure. Bien plus efficace qu’un appareil acheté dans le commerce, celui ci peut aller jusqu’à faire disparaître votre cor.

  • Chirurgie

Dans les cas les plus extrêmes, une chirurgie podiatrique peut être faite.

Lien vers la clinique podologique Montréal

Prendre un Rendez-vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s