Au menu du jour: des CHAMPIGNONS!!!

Quasiment inconnue du grand public jusque dans les années 2000, la mycose des ongles est maintenant célèbre grâce à certaines publicités un peu traumatisantes et surtout à cause de sa propagation rapide.

Définition

L’onychomycose ou mycose des ongles est une infection de l’ongle par des champignons microscopiques. En effet, l’ongle peut être atteint par des dermatophytes, des levures ou des moisissures. Cette affection touche 6 à 9% de la population. 

Les signes

Même si l’avis d’un médecin ou d’un podiatre est nécessaire pour établir un diagnostic de mycose, certains signes vous permettent de réagir rapidement:

  • La couleur

On parle bien ici de coloration de la tablette unguéale dans les jaune vif, blanc nacré, orange voire verdâtre.

  • l’épaisseur

Après un temps, l’infection va souvent aboutir à un épaississement et une déstructuration de l’ongle. On ne retrouve plus la tablette sous forme de fines couches mais plutôt comme une seule couche épaisse et friable.

  • texture

Une mycose avancée donnera à l’ongle un aspect en « bois pourri ». Le simple fait de gratter les bords de l’ongle avec une curette ou une lime suffira à en détacher des parties.

Causes

La cause est bien évidemment l’infection de l’ongle par le champignon. Cette « entrée » du champignon dans l’ongle peut arriver dans de nombreuses circonstances. Les lieux de prédilection pour attraper ce type d’infection sont les vestiaires (salles de sport, gym, spa, piscine); en fait, tous les endroits où vous croiserez des gens pieds nus.

Facteurs favorisants

Tous les traumatismes sur les ongles peuvent faciliter l’entrée d’une mycose dans l’ongle. (Course à pied, Soccer, Escalade)

Une trop forte transpiration favorisera son développement dans la chaussure.

Solutions

  • podologue

Sur les mycoses les plus légères, le podologue peut participer au traitement. S’il n’a pas les compétences nécessaires pour prescrire un produit, il peut procéder au nettoyage et à l’amincissement de l’ongle par fraisage afin de rendre le traitement que vous prendrez plus efficace.

  • podiatre

Le podiatre peut vous proposer plusieurs solutions, que ce soit mécanique (Laser, fraisage) ou chimique (huiles, vernis etc…)

  • dermatologue

Le dermatologue peut vous prescrire des médications locales (Jublia) ou par voie orale.

Lien vers la clinique podologique Montréal

Prendre un Rendez-vous

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s