Quasiment inconnue du grand public jusque dans les années 2000, la mycose des ongles est maintenant célèbre grâce à certaines publicités un peu traumatisantes et surtout à cause de sa propagation rapide.
Définition
L’onychomycose ou mycose des ongles est une infection de l’ongle par des champignons microscopiques. En effet, l’ongle peut être atteint par des dermatophytes, des levures ou des moisissures. Cette affection touche 6 à 9% de la population.
Les signes
Même si l’avis d’un médecin ou d’un podiatre est nécessaire pour établir un diagnostic de mycose, certains signes vous permettent de réagir rapidement:
- La couleur
On parle bien ici de coloration de la tablette unguéale dans les jaune vif, blanc nacré, orange voire verdâtre.
- l’épaisseur
Après un temps, l’infection va souvent aboutir à un épaississement et une déstructuration de l’ongle. On ne retrouve plus la tablette sous forme de fines couches mais plutôt comme une seule couche épaisse et friable.
- texture
Une mycose avancée donnera à l’ongle un aspect en « bois pourri ». Le simple fait de gratter les bords de l’ongle avec une curette ou une lime suffira à en détacher des parties.
Causes
La cause est bien évidemment l’infection de l’ongle par le champignon. Cette « entrée » du champignon dans l’ongle peut arriver dans de nombreuses circonstances. Les lieux de prédilection pour attraper ce type d’infection sont les vestiaires (salles de sport, gym, spa, piscine); en fait, tous les endroits où vous croiserez des gens pieds nus.
Facteurs favorisants
Tous les traumatismes sur les ongles peuvent faciliter l’entrée d’une mycose dans l’ongle. (Course à pied, Soccer, Escalade)
Une trop forte transpiration favorisera son développement dans la chaussure.
Solutions
- podologue
Sur les mycoses les plus légères, le podologue peut participer au traitement. S’il n’a pas les compétences nécessaires pour prescrire un produit, il peut procéder au nettoyage et à l’amincissement de l’ongle par fraisage afin de rendre le traitement que vous prendrez plus efficace.
- podiatre
Le podiatre peut vous proposer plusieurs solutions, que ce soit mécanique (Laser, fraisage) ou chimique (huiles, vernis etc…)
- dermatologue
Le dermatologue peut vous prescrire des médications locales (Jublia) ou par voie orale.
Lien vers la clinique podologique Montréal