Ne soyez pas dinde, osez les mocassins!

En cette fin de semaine d’action grâce, voici un sujet en rapport avec cet évènement si particulier à l’Amérique du nord: l’action de grâce! Je voudrais en particulier rendre hommage à une chaussure très bien faite qui compte de nombreux avantages dans sa forme originale:  le mocassin!

Origines

Le mocassin, dont les plus vieux modèles retrouvés datent de plus de 5000 ans, mais des peintures rupestres datant d’environ 15000 ans laissent à penser que c’est certainement la première chaussure que l’homme a porté. Son principe est simple et si efficace.

Chaussures - Mocassins.png

Fabrication

Pour simplifier, disons que le pied repose sur une semelle de cuir souple qui remonte sur ses contours. On ajoute alors un plateau de cuir qui protègera la partie dorsale du pied. Pour les plus curieux, regardez cette vidéo faite par l’IREPI de l’université Laval ou ce lien qui donne plus de détails. Grâce à ce procédé, la couture haute permet de limiter les entrées d’eau dans le chaussant. 

Chaussures - Mocassins hurons.jpg

Au niveau des sensations, on se rapproche beaucoup de la marche nu-pieds! Pas de contrefort et autre semelles rigides mais juste un enveloppement protecteur et isolant des agressions physiques et thermiques! Le pied est donc en contact avec les différents reliefs du sol. Cela a l’avantage de développer une bonne musculature profonde. Par contre ce genre de chaussant est à déconseiller aux pieds instables qui manqueront de soutien!!!

Dans sa version moderne, le mocassin a généralement gardé la couture haute du cuir mais s’est paré d’une semelle amortissante pour les déplacements urbains sur un sol dur. Par contre,  il est souvent plus étroit que le soulier original, ce qui peut amener des cors ou durillons sur les orteils.

Chaussures - Mocassins modernes.jpg

Lien vers la clinique podologique Montréal

Prendre un Rendez-vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s