Hygiène ou propreté ? Ne pas confondre!!!

En podologie comme dans tous les milieux médicaux et paramédicaux, il y a des normes d’hygiène à respecter. Votre praticien se lave les mains ou se les désinfecte avant et après chaque soin. Et c’est bien la moindre des choses.

Depuis quelques années maintenant, on a vu se démocratiser les fameux gels hydro-alcooliques. Avec les grippes H1N1 et autres épidémies (dont dernièrement la COVID-19), tout le monde a sur lui sa petite bouteille.gels-hydroalcooliques

Mais attention: ne confondez pas hygiène et propreté!!! On voit tous les jours des gens utiliser des gels hydroalcooliques pour tout et n’importe quoi.  Le gel vous permet une désinfection de vos mains quand vous n’avez pas accès à de l’eau courante et du savon. Se laver les mains avant de passer à table doit être une évidence. Mais c’est de la propreté! Le savon et son action moussante va mécaniquement décoller les traces de gras et autres poussières présentes sur la peau.

Un gel hydro-alcoolique est un désinfectant. Il ne lave pas, il détruit la flore présente sur votre peau pour la rendre la plus stérile possible. Son but est de limiter les contaminations lors du contact entre 2 personnes ou entre une personne et un objet. Il s’utilise surtout lors de gestes médicaux ou même pour des soins de pieds, un tatouage; souvent quand il y a des risques de contact entre la peau et le sang ou une muqueuse.

Appliquer ce genre de produit sur les mains d’un enfant avant qu’il mange des frites, de la pizza ou un burger… et se lèche consciencieusement les doigts de plaisir n’est pas forcément bon non plus!!! Ou simplement d’un coquin qui aime fourrer ses doigts dans son nez! Imaginez l’effet de l’ingestion de ce genre de produit par l’organisme. Certes, si cela arrive une fois ou deux, rien de sérieux mais un usage régulier peut mener à des irritations des muqueuses ou même des réactions allergiques. Cela arrive chez de nombreux praticiens de santé.

main-allergie
main irritée par application de produit

Bref, gardez votre petit gel pour les déplacements et les urgences, mais rien ne vaut un bon lavage des mains!

Lien vers la clinique podologique Montréal

Prendre un Rendez-vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s