Allumé par une ampoule !!!

Une des grandes questions qu’un podologue doit affronter tout au long de sa carrière est: Comment peut-on éviter les ampoules?!
Et la réponse n’est pas simple tant l’apparition d’une ampoule dépend de facteurs divers et variés.

Définition

De son nom scientifique phlyctène, l’ampoule est un décollement de l’épiderme par accumulation de liquide séreux. C’est simplement une brûlure par frottement.

Phlyctènes - Schéma

Causes

Tout frottement et micro-frottement peut être la cause d’une ampoule! Tout habillement du pied (chaussures ou bas) qui ne fait pas corps avec lui va créer des contacts répétés à chaque pas. Quand on sait qu’un individu sédentaire fait jusqu’à 7000 pas par jour, on imagine comment 3500 fois les mêmes chocs pour chaque pied peuvent devenir irritant!

Facteurs favorisant

Patho - phlyctène orteil

– Peau fine

– Problèmes circulatoires

– Chaussures trop grandes, non adaptées

Prévention

Le meilleur traitement pour une ampoule c’est d’éviter d’en avoir.
Pour ce faire il faut contrôler toutes les facteurs déclenchant:

  • Le bas

Pas de pli, si possible en double couche pour les coureurs ou en Merino pour les marcheurs

  • La chaussure

Lacée, pas trop grande. Pour ceux qui ont l’option sur leurs chaussures, utilisez le lace-lock. Pour tous, relacez complètement vos chaussures pendant vos pauses (toutes les 2h). Vos pieds bougent, gonflent et il convient de réadapter le laçage régulièrement

  • La transpiration

Absorbée par les bas qui peuvent être changés plusieurs fois par jour. En cas d’hypersudation, voir les solutions proposées dans l’article suivant.

  • La stabilité du pied

Si le pied cherche sa stabilité pendant la marche, cela va accentuer les micro-mouvements contre la chaussure. Des semelles de sport ou une paire d’orthèses optimiseront le fonctionnement du pied,

Les peaux fragiles

Quelques produits peuvent aider à protéger la peau des frottements !

  • Les secondes peau

Ces pansements sont intéressants pour du moyen terme. Vous avez 1 à 3 jour à randonner avec une peau fragile et une zone trop souvent irritée, les pansements hydrocolloïdes sont pour vous! Attention toutefois, toujours sur pied ou plaie propre!

  • Le spray TanoTano-432x580

Pour les peaux désespérées, cette lotion en spray permet de prévenir les phlyctènes en tanant littéralement la peau. Débutez l’application 3 semaines à 1 mois avant. Cette technique préventive n’est pas incompatible avec l’application de Nok ou d’un pansement seconde peau!

  • Noknok-pro1-432x580

La crème Nok est une crème anti-frottement et fera l’objet d’un article tant ses utilisations sont variées.

Elle est là! Que faire?

Une fois que l’ampoule est formée, il faut agir vite et la percer. Pour cela, les marcheurs peuvent se constituer un kit anti-ampoule par exemple! (Vous en trouverez à La Tienda)
On perce l’ampoule en 2 points mais surtout on ne la déchire pas. La peau sous une ampoule est à vif. L’important est de vider le liquide qui, sous pression, peut aggraver le décollement en surface mais aussi en profondeur. On la perce donc et on laisse le fil sortir. Cela peut paraître vieillot comme technique mais ça fonctionne comme un drain qui va faciliter l’écoulement de la lymphe. Reste à la recouvrir d’un bandage hypoallergénique qui la protègera des futurs frottements!

Lien vers la clinique podologique Montréal

Prendre un Rendez-vous

2 réflexions sur “Allumé par une ampoule !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s