Se libérer du carcan de la mode

Une fois par an, comme il y a des jours pour toute cause qui a besoin d’être défendue, c’est la « Journée internationale des droits de la femme ». En tant que podologue, je me devais de leur rendre hommage. Après tout, mes clients sont principalement des femmes… Pourquoi me direz-vous?

  • Parce qu’elle prennent plus soin d’elles? Certes!
  • Parce que leur peau et leurs tissus sont physiologiquement plus fins et fragiles que chez l’homme? Peut-être !
  • Mais c’est aussi parce qu’elles subissent tous les jours plus de contraintes que les hommes, parfois même sans s’en rendre compte, et que ces petites contraintes quotidiennes finissent par les amener à me consulter.

Elles portent des chaussures, tout simplement! Et ces chaussures sont trop souvent trop étroites. En effet, entre une pointure homme et une pointure femme, la plus grosse différence est dans la largeur du chaussant. En général, une largeur de moins pour les femmes. Et je ne vous parle pas d’une chaussure élégante car on peut aller alors jusqu’à 2 largeurs de moins.

La chaussure élégante avec son bout triangulaire, son talon de 2 à 3 pouces n’a pas grand chose à envier aux bons vieux corsets du XIXe siècle à la si mauvaise réputation.. Toutes ces chaussures dites « féminines » donnent énormément de contraintes sur le pied et créent, à moyen et long terme, des cors, durillons, des orteils marteau et des oignons! J’entends trop souvent mes clientes me dire que vu leur statut ou leur métier, elles  doivent porter des chaussures contraignantes.

Les talons aiguilles, ballerines et autres chaussures féminines sont très contraignantes pour le pied et créent de nombreuses déformations comme le fameux oignon ou Hallux Valgus.

Mais pourquoi une femme devrait souffrir pour être belle quand un homme lui n’en a jamais la nécessité! Je ne suis pas là pour interdire les chaussures élégantes mais l’élégance ne doit pas se faire au détriment de votre confort et de la santé des pieds. Je dis juste que quand vous les essayez, ne laissez personne vous dire: « c’est normal que ça sert un peu au départ »! La chaussure est seul « vêtement » qui doit être parfait dès le départ.

D’ailleurs vous pourrez voir prochainement que même Victoria Beckham et Julia Roberts sont d’accord là-dessus

Libérez-vous! Libérez vos pieds!

Lien vers la clinique podologique Montréal

Prendre un Rendez-vous

Une réflexion sur “Se libérer du carcan de la mode

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s